Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 3 avril 2009

Art mûr

 
Vais-je encore chanter la beauté de la fleur
Alors que le temps gris vient ternir les couleurs ?
Nai-je point oublié ce que donnent les pleurs ?
N’ai-je pas effacé les traces des douleurs ?
 
Devrais-je me laisser happer par ce doux leurre
Qui revêt devant moi son masque de bonheur ?
Puis-je tuer le froid qui règne dans mon coeur
En me brûlant encore au soleil du rêveur ?
 
J’ai juste éteint le feu avant qu’il ne détruise
J’ai enlevé les fards avant qu’il ne m’en cuise
Tous ces déguisements qui forcément m’épuisent
Il y en a si peu qui quelquefois reluisent !
 
Une page de plus aux livres de nos vies
Quelques lignes demain dont nous serons ravis
Puis chacun son chemin les désirs assouvis
Merci le conseilleur qui m’a donné l’avis
 
"Ne garde pas la fleur si tu n’as pas de vase !
Fais donc de cette phrase un précepte de base
Tu chanteras la vie alors avec emphase
Et de tous les ennuis tu feras table rase !"
 
Ainsi je peux chanter la beauté de la fleur
Et même sous temps gris le faste des couleurs
Je n’ai pas oublié ce que donnent les pleurs
J’ai juste cet art mûr protégeant des douleurs
 
 

Read Full Post »

Connerie du jour

 
Proverbe chinois :
 
Si tu te cognes la tête contre un vase
 
et que cela sonne creux
 
ce n’est pas forcément le vase qui est vide…

Read Full Post »

Allant vers…

 
J’écris ces quelques mots au rythme régulier
La phrase se dandine et la rime la suit
La plume habituée dessine le papier
Soudain rien ne va plus l’inspiration s’enfuit
 
Les vers n’y tenant plus
Se brisent en morceaux
Dans l’esprit il a plu
La rime est en sanglots
 
Un deux trois
Pourquoi pas ?
Valse lente
Indolente
 
Les pas de quatre
Viennent s’ébattre
Un peu bébêtes
De cinq à sept
 
Feront-ils le saut
Partant à l’assaut
 
Pour enfin retrouver
La cadence rêvée ?
 
Paraît la phrase ascète
Amère prise de tête
 
J’avance donc encore un peu
Je commence à aimer le jeu
Je délaisse les jeanclaudrins
Pour viser les alexandrins
 
La plume alors retrouve un peu ses habitudes
L’inspiration revient au milieu de la nuit
Le papier se dessine avec béatitude
La phrase se dandine et la rime la suit
 

Read Full Post »

Connerie du jour

 
"Comment atteindre les cimes
 
lorsque les pieds atterrent ?"
 
me disais-je en relisant mes poèmes…

Read Full Post »